Rentrée des séries US - Terminator : The Sarah Connor Chronicles
martin | 10 novembre 2008 | 18:11Série tirée de la licence Terminator et diffusée sur la Fox, diffuseur en son temps de X-Files, le synopsis est vraiment attirant. On suit l’adolescence de John Connor et ses rapports avec sa mère, cherchant à la protéger en l’empêchant de ce fait de se développer en tant qu’ado.
A côté de cette relation tendue, naissent les relations des uns et des autres avec la machine renvoyée du futur pour protéger John Connor et avec l’oncle du jeune homme lui aussi renvoyé du futur pour le défendre face à Skynet, super ordinateur bourreau de l’humanité dans le futur décrit par la licence Terminator.
Au niveau casting, on retrouve quelques têtes bien connues des amateurs de séries, comme Brian Austin Green, le David de Beverly Hills par exemple, Thomas Dekker, le fils de « Chérie j’ai rétréci les gosses » vu aussi plus récemment dans Heroes. On trouve également Garret Dillahunt, habitué des séries puisqu’on a pu le voir dans Urgences, les experts, les 4400, Deadwood et plus récemment dans Damages.
Enfin la série nous permet de découvrir ou redécouvrir deux actrices au physique particulier et donnant à la série son côté « cybernétique ». L’une, déjà connue des fans de séries US, l’autre plutôt connue des amateurs de brit-pop.
Tout d’abord, Summer Glau jouant l’androïde, dévoilée au public dans Firefly puis les 4400 en étant passée par le Serenity de Joss Whedon, père de Buffy.
Puis Shirley Manson dans son premier rôle de comédie. La chanteuse de Garbage exploite dans la série son physique et sa voix si particulière pour donner à son personnage un côté détâché et glacial particulièrement en phase avec son rôle…
Forte de tous ces acteurs de talent, la série dépeint le monde pré-apocalyptique tel qu’il est décrit dans la licence commencée par Cameron il y a presque 20 ans maintenant.
Le ton est mis sur les rapports mère/fils et sur l’intégration du jeune John Connor dans le monde actuel tout en étant obligé de se préparer à son destin de grand leader militaire.
On suit le combat de la famille et de leurs protecteurs campé par la jolie Summer Glau, flippante en robot dépourvu d’âme et Brian Austin Green en soldat prêt à se sacrifier pour son neveu.
La trame est bien bâtie. Les épisodes se succèdent logiquement sans réel problème d’histoire. Le seul reproche qu’on pourrait faire à la série comme à toutes les autres séries traitant de technologie et de voyage dans le temps est le piètre respect de la physique.
En effet, certains raccourcis sont pris avec la science, l’informatique. On y parle de choses qui font certes rêver mais qui n’existent pas ou ne peuvent être utilisées comme elles le sont dans la série. On est évidemment dans le la SF, certains points sont très bien abordés (le poids des robots humanoïdes, les effets d’inertie, les effets sonores etc.) mais d’autres comme la possibilité de hacker n’importe quoi avec n’importe quoi…les voyages dans le temps entrecroisés par d’autres, puis encore par d’autres…Au final, il faut faire abstraction de sa formation scientifique et de son côté cartésien pour vraiment apprécier.
La première saison était une sorte d’entrée en matière et les effets spéciaux et le combat étaient très présents.
Cette seconde saison met plus en avant l’histoire et la genèse de Skynet. C’est d’ailleurs probablement cette volonté de poser la série pour lui donner des bases solides pour la suite qui aura eu raison de son existence car cette dernière n’a pas été reconduite pour la saison prochaine.
Dommage, fan de la licence et des films, je trouvais que le pitch était séduisant. J’aurais bien aimé voir ce que les scénaristes auraient eu à proposer d’autre.
On ne la verra donc probablement jamais en France. C’est dommage car il y avait un réel potentiel. Toujours est-il qu’en attendant la mise au placard du show, il reste quelques épisodes plutôt sympathiques à regarder. Je vous les conseille.