Les maux de la société s’insèrent dans les blogs
martin | 19 novembre 2008 | 1:02C’est en effet ce que j’ai l’impression de remarquer de plus en plus sur tous les blogs et les sites d’actualité que je lis et c’est assez nouveau.
Sur les sites d’informations, les nouvelles sont régulièrement commentées massivement de manière peu travaillée d’ailleurs, mal orthographiés, des fois à peine descriptibles et dans un langage proprement ordurier qui, si on croit la théorie que le langage structure la pensée, les commentaires ne laissent guère de doute sur le niveau intellectuel ou l’inculture de leurs auteurs.
Quand il s’agit d’un article sur les grèves des cheminots, on sent la haine des usagers ressortir et les luttes de classe pointer le bout de leurs nez avec les ultra-libéraux prônant la mise au chômage de tous les grévistes ou même de leur faire subir des châtiments d’un autre temps. De même quand un article économique parle du salaire d’un patron de grande société, on lit la haine aveugle de personnes ne le comprenant pas et traitant cette personne n’ayant rien volé à personne.
Certes, pour ces deux cas, il y a des abus et de fortes inégalités mais envenimer le débat ne les fera pas s’amenuiser, bien au contraire. Sans écoute, il ne peut y avoir de communication.
On parle souvent de dialogue de sourds. C’est une expression très mal choisie au passage. Pour très bien connaître ce handicap, les sourds sont peut-être les personnes qui sont les plus respectueuses des autres entre elles car le langage des signes oblige l’autre à comprendre ce que son interlocuteur lui transmet. Impossible de se boucher les oreilles ou de se cacher les yeux dans le langage des signes. Pour le premier cas, ce serait inutile, pour le second, cela priverait de toute possibilité de communication même échappatoire. C’était une parenthèse.
Pour revenir à notre histoire, cela ne fait guère avancer le débat. Je dirais même que cela le radicalise.
Avant de prendre position, chacun devrait prendre le temps de comprendre ce qui motive l’autre et le respecter. On peut ne pas être d’accord avec quelqu’un sans l’insulter. On peut ne pas partager les mêmes opinions qu’un groupe de personnes et porter un profond respect à ce groupe.
Je pensais que la blogosphère était épargnée par ce phénomène de violence verbale et de jalousie aveugle. Mais depuis quelques temps, on remarque de plus en plus souvent des commentaires “borderline”, voire même complètement déplacés dans les posts.
Le dernier en date et c’est celui qui a motivé cet article a eu lieu sur ce post de Eric Dupin sur Presse-Citron, blog très connu de la blogosphère française. Eric Dupin a d’ailleurs suspendu son blog ce jour suite à cela. Allez lire le commentaire, c’est assez affligeant de bêtise !
Pourquoi ce genre de commentaires injustifiables, je ne sais pas trop. Je vois plusieurs réponses possibles même si, de mon point de vue, elles me paraissent déraisonnables et complètement injustifiées :
- La personne est jalouse de la réussite de Eric Dupin. Ce blogger devenu blogger à plein temps depuis quelques mois semble réussir même si je ne le connais pas plus que ce que je lis de lui quotidiennement. Certes mais qu’a-t-il fait de mal ?
- La personne est jalouse de la “notoriété” de Eric Dupin. En ces temps où voir sa tête dans la boîte à image du salon est le but ultime de certaines personnes, être connu est sûrement vu comme une chance et cette personne doit probablement lui en vouloir pour ça. Le syndrome de la Star Ac, encore ?
- La personne a peut-être une mauvaise image des bloggers dits “pros”. On a vu fleurir des commentaires fustigeant les billets sponsorisés sur les blogs dernièrement après l’article sur les bloggers pros paru dans le monde.
A titre personnel, je n’y vois pas de problème. Le blogger produit un travail qui mérite un salaire. De plus, c’est dans la grande majorité des cas une manière sympa de faire découvrir des produits et c’est toujours fait de manière éthique avec l’avis du blogger et ses réflexions. So What ?
En plus, Eric Dupin n’en fait que très rarement. C’est d’ailleurs je pense l’un des bloggers pros qui en fait le moins.
Bref, je ne sais pas ce qui peut venir à l’idée des idiot(e)s qui commentent les messages simplement pour casser et tenter de faire mal aux auteurs.
Malgré ma faible audience j’ai déjà eu plusieurs fois des messages injurieux sur des messages. Des messages complètement impersonnels mais de personnes désirant dénigrer sans même me connaître.
Quelle petitesse d’esprit ! “C’est bien triste”, m’étais-je dit en moi-même.
Evidemment, ils ont été modérés. Je ne désirais pas offrir de la visibilité à de tels abrutis.
J’ai l’impression qu’il y a quelques mois, années, la blogosphère était plus calme, sereine et repectueuse des bloggers. peut-être car elle n’était pas encore aussi grand public que maintenant.
Tout cela me fait repenser à ce que j’avais relaté dans cet article sur le manque de respect des personnes entre elles.
La blogosphère est-elle en train de suivre la voie de la société, et avec cela, d’amener au sein des blogs la perte de valeurs, le manque de respect et l’individualisme ?
Je veux pouvoir imaginer que non et espère qu’une auto-modération des internautes s’effectuera et chassera ces lecteurs irrespectueux des sites ou blogs pour permettre à leurs auteurs de continuer à nous livrer un contenu de qualité en paix et dans une ambiance cordiale comme cela devrait toujours l’être.