Dur retour au réel
martin | 5 octobre 2008 | 13:55Dans la vie électronique nous entourant, on ne cesse de se connecter. Sur les réseaux professionnels tels que Viadeo ou Linkedin mais aussi via des réseaux moins professionnels, Facebook en tête.
Il ne se passe pas une semaine, voire même un jour pour les plus “open” d’entre nous sans qu’un nouvel “ami” ne nous propose d’étendre notre réseau à lui. On ajoute des contacts sans cesse. On a de plus en plus d’ “amis”. Jamais on n’imagine en supprimer. C’est la course en avant dans le virtuel. On ajoute constamment des numéros dans son téléphone, des emails dans son Webmail, des profils sur son Facebook.
Pour la première fois pour moi ce jour, l’ajout continuel de contacts a été stoppé, j’ai en effet supprimé un contact de mon répertoire téléphonique. Non pas car je ne m’entendais plus avec cette personne. Simplement car cette personne est partie. Point de révolution contre le système numérique, cette fois-ci, le départ est bien réel, physique.
La première fois que j’avais réalisé que ce genre de choses matérielles et collatérales à une disparition pouvait arriver était en regardant “Amélie Poulain” quand Eugène Colère de retour de l’enterrement de son meilleur ami Emile Maginot en effaçait le nom de de son carnet.
Dur retour à la réalité de nos vies connectées et virtuelles. On n’est jamais préparé à ce genre de choc.
Quand le réel dépasse le virtuel et nous fait redescendre brusquement à la triste réalité de la vie, ça fait mal. Ma génération a oublié qu’il pouvait y avoir des arrêts brutaux dans la constante fuite en avant du virtuel et des connexions entre personnes et se le faire rappeler n’est pas facile.