Test du netbook Medion Akoya E1210 by Orange
martin | 6 septembre 2008 | 23:06Je vous propose aujourd’hui mon ressenti d’utilisateur après l’achat du Medion Akoya E1210 vendu chez Orange.
Ce mini-PC de 10″ est l’équivalent du MSI Wind, un de ses nombreux clones.
Il est très bien fini et pour 349€ sans engagement, cela vaut le coup !
Rappel bref de la configuration :
Ecran 10,2″
Intel Atom 1,6GHz
1Go de Ram
DIsque dur de 80Go 5400tr/min
Wifi n
Ports Ethernet, VGA, USB (x3)
Lecteur de cartes 4 en 1
Webcam 1,3MPix
Couleur : blanc
Prix 349€ sans engagement
Passons maintenant à mes impressions après quelques jours d’utilisation.
Achat
Acheté en boutique Orange, j’ai été surpris de ne pas me voir proposer un abonnement. A peine avais-je demandé l’ordinateur que celui-ci était déposé en caisse sans que le vendeur ne me propose le moindre abonnement. Je n’en aurais pas pris mais j’étais limite vexé qu’on ne me propose pas !
Orange ne semble pas avoir de gros objectifs de forfaits pour laisser partir les machines sans même parler de l’offre de réduction avec souscription d’un forfait ADSL ou 3G+. Bizarre quand on sait la difficulté qu’ont certains clients à acheter l’Iphone sans abonnement…Sur le coup avec ce PC, l’abonnement aurait presque pu m’intéresser en plus étant en phase d’abonnement à l’ADSL. Bref, tant pis, passons.
Déballage
Comme toujours chez Orange, le packaging est très soigné, sobre et joli.
La boite s’ouvre comme une valise et laisse apparaître 2 cartons blancs très plats placés l’un sur l’autre. Dans le premier, vous trouverez le manuel, les CDs de formatage, la licence Windows, le Cd works, le guide d’installation et sur les côtés, bien emballés d’une part, le chargeur secteur et d’autre part la batterie 3 cellules.
Dans le second, vous trouverez au centre le PC comme une pierre dans son écrin, parfaitement emballé dans un sac plastique.
Le manuel, entièrement en « bon » français est étonnant de précision et d’exhaustivité. Tout y est passé en revue. Du montage, au démarrage de la machine en passant par la récupération système et l’explication de termes techniques comme RAM, processeur ou encore les tutoriaux Windows : fonctionnement de base de l’OS, raccourcis clavier copier/coller etc. !
Bien vu pour les néophytes qui trouveront là la base d’aide parfois manquante lors de leurs débuts.
Je suis là aussi étonné que le manuel ne soit pas plus mis en avant car il est très bien fait et mériterait une mise en avant plus importante.
La machine s’assemble très facilement. En cas de besoin, le manuel en français est très bien fait comme on l’a vu, tout comme le guide de démarrage, en A3 replié en 4 décrivant les étapes une à une.
A noter aussi côté assemblage, on peut noter le double système de protection de l’attache de la batterie. Un bouton « release » permettant d’éjecter la batterie et un bouton de sécurisation de l’attache « unlock ». Bien vu !
A noter un point très positif je trouve, la présence d’un interrupteur sur le transformateur du chargeur secteur, ce qui peut être utile si on veut débrancher le PC sans devoir aller tirer la prise en dessous du bureau ou encore couper toute la multiprise.
Pour ces deux derniers points, je trouve que c’est vraiment étonnant et bien pensé de trouver ce genre de détails sur un appareil comme celui-là. Avec mes Thinkpad, je n’ai jamais eu ce genre de détails pratiques et pourtant, ce sont des machines qui se veulent étudiées pour la sécurité et la praticité au quotidien…à un prix nettement supérieur.
Description de la bête
Ce mini-PC est très esthétique. Il est très bien fini. Nul doute que de loin et pour les non avertis, il pourrait être confondu avec un PC à la pomme.
A la première ouverture, on remarque le film protecteur sur l’écran. Première fois que je vois ça sur un PC portable. De même, on est content de trouver une protection en plastique mousseux très fin à disposer entre le clavier et l’écran avant de préserver celui-ci pendant le transport. Bien pensé !
Sur le capot supérieur, un film transparent protège le chassis tout blanc sur lequel on lit simplement Medion Akoya. On ne peut que féliciter Orange de n’avoir pas « taggé » ce portable comme la marque le fait régulièrement sur ses téléphones vendus en boutique même sans abonnement.
En dessous du clavier, on a deux stickers. Un logo Orange surmonté d’une mise en garde d’utilisation du Wifi dans les endroits « protégés » comme les hopitaux par exemple. Là aussi, bien vu de n’avoir appliqué qu’un sticker et pas un coup de peinture. On pourra facilement enlever ces autocollants et redonner une livrée blanche pure au laptop. A droite, on retrouve les stickers MS Windows Xp et Intel Atom (très classe celui-là…) Tout à droite de l’écran, à la limite de la tranche, on retrouve les indicateurs LED de fonctionnement, batterie, etc.
En vue de face, pas de loquet de verrouillage de fermeture de l’écran, on a ici affaire à une charnière durcie sur la fin de course et relativement souple sur l’ensemble. Le comportement d’ouverture et de fermeture est très bon et agréable. On n’a pas l’impression qu’on va casser le PC, on n’a pas non plus l’impression que la charnière nous échappe.
On aperçoit les voyants LED par l’ouverture.
En vue arrière, rien de particulier à dire si ce n’est justement qu’on ne retrouve rien à l’arrière de la machine contrairement aux PC portables traditionnels sur lesquels on retrouve régulièrement l’alim, la sortie VGA ou encore des ports USB. Ici, rien du tout.
Sur la tranche gauche, on retrouve la prise d’alimentation, la prise pour le verouillage, deux ports USB et une grille de ventilation.
Sur la tranche droite se trouvent la sortie VGA, le port ethernet, les ports Jack micro et casque, le lecteur de cartes et encore un port USB.
Démarrage
Au démarrage, ce qui étonne, c’est la brillance et la netteté de l’écran. Un logo Intel se charge en plein milieu de l’écran. Les options habituelles de lancement du BIOS, de restauration s’affichent puis Windows se lance.
S’en suit la configuration bien connue. Renseignement des noms, prénoms, acceptation des CGU. Après de multiples validations, on arrive sous Windows et on découvre l’environnement de XP.
Pas grand-chose à signaler sinon que la machine est livrée avec son lot de sharewares gratuits pendant un moment (antivirus, Office 2007). Sur le bureau, on retrouve 2 liens pour installer et utilsier des utilitaires Orange. Le kit de connexion Everywhere utile avec la clé 3G+de l’opérateur et le kit de connexion Livebox, utile en cas d’accès ADSL Orange. Rien d’autre de la marque.
Etonnant quand on sait la guerre des Hooks Home Page ou du Search que se livrent les grands de l’Internet que sont Google, MSN et Orange.
Plus étonnant encore de retrouver sur le bureau le Google Desktop installé par défaut ! Au démarrage du navigateur Internet Explorer, on est surpris également de retrouver la Toolbar Google. (Encore du Google sur un PC Orange….Cherchez l’erreur.) La page d’accueil du navigateur pointe elle chez MSN. Il y en aura pour tout le monde !
Au niveau des applications, on retrouve les applications natives de XP. Sont installés en plus PowerDVD et un utilitaire de Cyberlink pour gérer la Webcam intégrée de 1,3Mpix qui se gère comme un périphérique externe et à la manière de l’Isight de Apple. On peut prendre des photos à la volée. très pratique !
A l’usage
Le portable démarre en 45 secondes. Rien de choquant, rien d’excitant non plus. Même si on le sent « léger » dans la config et donc réactif, on n’en reste pas moins sur un Windows XP avec un disque dur de 5400tr/min.
Pour l’arrêt par contre, on mesure 11 secondes de la sélection de l’arrêt à l’arrêt effectif de la machine.
Après quelques minutes d’utilisation, ce qui étonne, c’est la réactivité de l’engin. On n’imagine pas qu’on puisse avoir une telle réactivité dans une si petite machine.
On a bien à faire à un processeur de 1,6GHz épaulé par 1go de RAM, pas de doute.
Le quasi-silence est très impressionnant. Le ventilateur est très silencieux. Le disque dur aussi. C’est vraiment appréciable. On entend le silence. C’est même bluffant au début.
Le clavier, bien que plus grand que sur les EEE PC reste petit. Je dois avouer qu’il faut un petit temps d’adaptation notamment pour les touches spéciales. On retrouve ici la plupart des fonctions habituelles des PC, la touche Fn, la touche Windows, cela plaira aux fans. Personnellement, je m’étais fait au CTRL+Echap donc je ne m’en suis pas servi.
Je n’ai pas fait de test d’autonomie mais il est clair comme cela a été remonté dans les tests techniques que la batterie 3 cellules est trop juste, surtout en usage nomade. Vivement la 6 cellules pour espérer tutoyer les 5h…
Conclusion
Medion et Orange nous proposent une superbe machine très bien pensée et réactive.
Comme tout netbook, il faudra un certain temps d’adaptation à ceux, qui comme moi viennent de portables plus confortables mais une fois passé le temps d’adaptation, les habitudes reviennent.
Esthétiquement, il n’y a rien à dire, c’est beau et la qualité est là.
Au niveau performances, ce mini-PC se défend très bien et entre mon Thinkpad Centrino vieux de 2 ans et configuré identiquement à peu de choses près, je n’ai pas ressenti de grosse différence.
C’est le premier netbook que je teste mais j’en ressors très satisfait et étonné. Une belle expérience. L’écran est large, clair, le touchpad agréable. On regrette simplement l’absence de scroll sur la tranche droite.
Résumé des points
+
Esthétique
Connectique
Performances
Prix
Poids
Garantie de 2 ans avec dépannage sur site
Pas de logiciels propriétaires Orange, le PC est relativement vierge, quelques logiciels Google (Desktop, Toolbar) ou MSN (Live) à signaler mais facilement désinstallables
-
Pas de scroll sur le touchpad
Batterie 3 cellules trop juste