Un anniversaire sous le signe du taureau
martin | 19 mai 2008 | 1:08Un week-end de début mai, la scène se déroule en Belgique à quelques kilomètres de la frontière française.
Comme à chaque fois que je peux, je suis parti m’entraîner à vélo, à VTT même pour être précis. Je roule depuis plus d’une heure déjà, à bon rythme. Les jambes tournent bien, les sensations sont bonnes et le temps, chaud, sec parsemé d’une légère brise se prête parfaitement à la pratique cycliste. Une température idéale avec un refroidissement suffisant. Un grand ciel bleu.
En plus de cet ensemble de choses relativement parfait, en ce jour de début mai, c’est mon anniversaire. Le 25ème. Comme chaque année, personne ou presque hors famille ne s’en souvient. C’est bien normal je ne suis pas un grand communicant quand il s’agit de moi-même. J’aime discuter ou disserter des heures mais dès qu’on touche au personnel, à l’intime, je suis bien plus fermé. Il faut me connaître diront ceux qui me connaissent justement.
Même avec les réseaux sociaux et toutes les façons de se faire connaître, je reste toujours très vague sur mes informations personnelles. Habitude, envie de ne pas être embêté, envie d’être découvert. Il est tellement frustrant de se rendre compte après avoir vu le Facebook, le Myspace et le Picasa de quelqu’un qu’on connaît maintenant intégralement cette personne! Bref, je ne suis guère bavard sur ma personne. J’écoute mais ne parle pas forcément.
A vélo ce jour-là j’étais donc en introspection. Sur moi-même, ma situation, mon avenir. Je réfléchissais. C’est dingue ce que le cerveau tourne vite pendant l’effort. Des raccourcis cérébraux se créent, des bouchons de pensée se résorbent. Assis, pédalant, avalant les chemins, je pensais. Plus que d’habitude même, l’étant toujours plus ou moins. Je réfléchissais au fait que je venais certainement de passer un cap. Du moins, c’est ce que j’avais entendu. On me l’avait déjà dit à 18 ans, puis à 20 ans. Je n’avais pas notifié de changement particulier.
Pas psychologique, je ne me sens pas plus quelque chose ou moins quelque chose qu’avant.
Pas physique, on ne change plus à mon âge et malgré mon entraînement, je peine à voir une nette différence sur mes muscles étant entraîné convenablement tout le temps.
Pas non plus personnellement, je n’ai toujours pas trouvée l’élue.
Arrivée en haut d’une montée assez raide et éprouvante, je reprends mon souffle quand à 100 mètres devant moi sur le chemin de la descente, je me retrouve face à un taureau. IL s’était échappé d’une manière obscure de son enclos. Il semblait perturbé d’être séparé de ses semblables. Ses yeux renvoyaient la peur, l’angoisse et ce qui m’a semblé être de la colère. Je mets pied à terre et réfléchis. Que faire ?
Passer en accélérant très fort dans l’espoir de passer rapidement cet imposant et potentiellement dangereux obstacle. Je précise que mon maillot de VTT est rouge vif, couleur que le taureau est sensé voir d’après moi, j’en prends exemple sur les corridas.
La bête se place au milieu du chemin et me fixe. Je n’en mène pas large et reclipse rapidement l’une de mes chaussures sur la pédale pour pouvoir démarrer rapidement si elle venait à me chercher.
Après quelques brèves secondes de réflexion et en remontant les pensées sur ma vie-mon œuvre-qu’ai-je fait de mes jeunes années-pas grand-chose-etc. je décide de ne pas tenter l’aventure. Mourir chargé et planté par une corne de taureau le jour de son anniversaire. Quoi de plus incongru et de plus bête ? Tout ça pour ça ?
Je me dis alors, éducation, culture, études, sport, diététique et finir brutalement écrasé par un animal. Quel gâchis !
Je fais demi-tour et me prend un détour monstre mais je rentre en un morceau avec une anecdote à raconter.
Une gentille personne récemment rencontrée m’a interpelé d’une de ses réactions pleine de fraîcheur et de clairvoyance. Ne serait-ce pas un signe ? Un taureau, le jour de son anniversaire, sous le signe du taureau. Je n’ai jamais porté d’intérêt à quoi que ce soit concernant l’astrologie ou toute autre interprétation sémiologique mais je dois dire que là, je suis circonspect.
En tous cas, cela m’aura fait réfléchir. Et vous qu’en pensez-vous ?
trop drole Martin ton histoire!! en effet, moi qui aime les
juliette | 21 octobre 2008 | 15:20trop drole Martin ton histoire!!
en effet, moi qui aime les dates (notamment celles des anniversaires), je regardais sur facebook celle dont je ne me souvenais plus; dont la tienne étant donné que tu es discret là-dessus (comme tu le dis toi-même); et là, pas moyen de la voir sur ton profil… alors, juliette que je suis, qui n’abandonne pas aussi facilement, j’ai regardé sur ton blog… et là, pareil, pas évident de trouver….lol
mais j’y suis parvenu!! et tu ne m’auras plus, la date du 19mai est notée! ou plutot 18 mai car le 19mai 2008 était un lundi et te connaissant un peu, je pense que le dimanche est plus approprié pour les sorties vélo! donc je retiendrai le 18!! et étant donné que je sers de “secrétaire particulière” de Mr Rogué pour ce genre de chose, nous sommes 2 à retenir cette date!!!
moi, je ne connais pas encore votre vieil âge (de quart de siècle), je n’ai pas encore 24!! nananananère…
sinon, pour le taureau, j’aurais réagi comme toi je pense; mais mike, je crois pas… vu l’état de ces genoux, bras, coudes… je pense qu’il fonce parfois sans regarder… (je pense que tu vois de quoi je parle car tu l’as enduré plus d’une fois sur le bitume, pavés, terrains boueux…).
j’espère que tout se passe bien pour toi à Paris.
à bientot j’espère
bisous
ju
C'est bien tenté Juliette mais ce n'est pas ça ! En
Martin | 21 octobre 2008 | 22:03C’est bien tenté Juliette mais ce n’est pas ça !
En effet, relis bien le début. Ton raisonnement est le bon mais tu es trop loin dans le mois….et je roule plutôt le samedi ;)…