A fond la forme mentale
martin | 31 mai 2008 | 22:20Aujourd’hui, je suis allé chez Decathlon. Certains seront surpris. Oui, je n’aime pas trop ce magasin. Le lieu en tant que tel mais aussi les produits qu’on y vend. Il y a beaucoup de raisons et de vécu mais ce n’est pas le sujet. Cependant, ils ont des fois des prix intéressants. Donc, j’y suis allé.
Mon père devant se racheter des chaussures de course me charge de repérer les éventuelles promotions au rayon Running.
Arrivé au magasin et après un tour rapide des rayons, je me rends au rayon Running et remarque plusieurs promotions. N’ayant pas de quoi noter les références et les prix, je sors mon téléphone et prend en photo les fiches descriptives des chaussures en promo. Je dois me mettre super près, l’appareil de mon smartphone HTC n’a que 1,3 Mpixels et la qualité est un peu pourrie mais bon, ça dépanne.
Au bout de la deuxième photo, une vendeuse s’approche de moi et m’interpelle de manière brutale et fort mal polie : “Monsieur, c’est interdit de prendre des photos dans le magasin !”
Je suis très surpris tout d’abord par son ton, je me sens limite agressé puis par ce qu’elle me dit. Je lui réponds : “Ah bon, pourquoi ?”
Celle-ci me rétorque, toujours aussi sèchement :”A cause de la concurrence”.
Je lui souris et lui répond coridalement :”Ah je comprends mais je ne suis pas un concurrent…”
Elle me coupe et me lance :”Vous n’avez rien pour me le prouver !”
Je lui dis : “Si si, attendez, j’ai ma carte du boulot…”
Là dessus, je sors mon porte-feuille et m’apprête à lui montrer ma carte professionnelle émise par ma société de conseil en technologies, société parisienne je précise, la scène se déroulant près de Lille…
Je galère à la sortir tout en lui expliquant que je bosse dans les technologies, le conseil sur Paris mais n’ai pas trop le temps de le faire qu’elle ajoute : “De toutes façons, c’est interdit de prendre des photos !”
Je ne comprends pas et lui explique alors que je fais cela car je n’ai pas de quoi noter et que je relève les prix pour un proche qui n’a pu se déplacer.
Elle ajoute là-dessus “C’est interdit aussi de relever les prix, à cause de la concurrence” et termine, visiblement énervée ” si vous avez un problème avec cela, vous aurez affaire à la sécurité”
Je me sens d’un coup coupable. Je réfléchis. Qu’ai-je fait pour mériter cela ? Simplement pris deux photos de fiches descriptives de chaussures avec les prix…Je n’ai pas une mauvaise tête, je suis bien habillé, Jean classe, polo classe, je n’allais pas voler ou dégrader les produits. La réaction de la vendeuse me semble complètement inappropriée et un peu disproportionnée. Sur le moment, je ne sais plus quoi dire. Je suis vraiment très étonné.
Bien entendu, tout le rayon nous regarde et me jette des regards suspects car vu l’état de la vendeuse, aux yeux des gens et je les comprends, j’ai surement du faire quelque chose de très grave. Pensez donc, avoir affaire à la sécurité du magasin ! Dans mon esprit à part le flagrant délit de vol, je n’imagine pas d’autre cas pour avoir à s’expliquer avec ces personnes. Sympa…
Là dessus, comme elle était venue, sans un mot gentil ou poli, elle s’éloigne et me laisse en plan jeté aux regards inquisiteurs des autres clients et avec l’épée de Damoclès de la sécurité au dessus de ma tête…
Je décide de quitter le magasin, vraiment très déçu de l’accueil et n’ayant plus du tout envie d’acheter ce que j’étais venu chercher : des affaires de running.
Depuis j’ai pas mal réfléchi à cette situation et tenté de comprendre mais n’arrive pas à saisir la réaction la vendeuse probablement dictée par la direction du magasin. Je m’explique.
Tout d’abord, d’autres magasins encouragent la concurrence des prix. Darty par exemple demande à ses clients de lui dire si les prix pratiqués sont plus hauts que chez les concurrents. Il m’est déjà arrivé de me faire rembourser la différence sur un produit en traversant simplement une allée et en comparant.
Certes, je n’avais pas pris de photo mais l’avais noté. (Bouh, c’est interdit !)
De plus, je ne comprends pas trop ce que perdrait le magasin à l’émulation que produirait un concurrent. Le but est de satisfaire le client par des prix bas et intéressants, pas de les enfermer dans une prison commerciale sans vision de l’extérieur. Peut-être la peur d’Internet et des sites de Discount ou de ventes de produits de fin de série ?
Mais là encore, je trouve qu’il s’agit de saine concurrence.
Sur la forme, je ne comprends pas non plus. Si j’avais pris une photo avec un appareil, on aurait pu me croire concurrent pour épier le rayonnage, la publicité, le parcours client. Là je n’utilisais qu’un téléphone 1,3Mpixels, j’aurais très bien pu simplement vouloir envoyer un MMS pour faire de la pub (ce que je faisais) pour le produit, une sorte de version techno du sms.
En gros, ce que j’ai fait se résume simplement au fameux coup de téléphone des ménages pendant les courses : “Chérie, ce que tu prends d’habitude, c’est tel produit à tel prix ?..parce qu’ils font une promo sur ça….Ah c’est moins cher ailleurs…Ok je prends pas”
Là, c’est simplement plus technophile moins dans la cible de Décathlon peut-être…quoique j’en doute.
Enfin, ce qui me surprend vraiment c’est que tout appareil (apparemment) pour prendre des photos ne puisse l’être utilisé pour cela dans l’enceinte du magasin. Pour plusieurs raisons. Régulièrement des personnes délirent dans les rayons et se prennent en photo déguisés, j’en ai déjà vu plusieurs fois. C’est interdit donc. Certaines personnes s’appellent en visio 3G depuis le magasin en utilisant donc un appareil transmettant des images. C’est interdit encore.
D’ailleurs, je n’ai jamais remarqué de panneau interdisant les appareils de photo comme on en voit pour les animaux, les cigarettes etc. Il faudrait que je regarde dans d’autres magasins.
Toujours est-il que je crois que cela va bientôt devoir changer. Déjà pour le fait que je ne suis pas le seul à faire ce que j’ai fait. Je le vois très souvent faire, les caméras et appareils de photo sont présents partout maintenant et que c’est être rétrograde et ne pa sjouer franc jeu que de ne pas accepter d’être sur le Net, qu’on discute des prix et des produits. Toutes les bonnes marques le font et payent même des gens pour le faire ! Mais aussi car une nouvelle technologie va très bientôt investir les magasins, le code barre 2D encore appelé flashcode.J’explique le principe, je trouve cela révolutionnaire.
Il s’agit d’un petit carré mosaïque noir et blanc qui code des informations sur le produit à la manière d’un code barre. On le scanne avec le capteur photo de son téléphone et on a alors accès à un site Web ou des informations produits etc. Le but étant d’offrir une réelle valeur ajoutée à son produit pour le client.
Typiquement, chez Décathlon, s’il y avait eu ce système, en prenant la photo, j’aurais eu accès à la fiche du produit, son prix, un comparateur en ligne..car oui, c’est cela le but aussi, comparer les prix !
Ce genre de technologie n’est pas de la science fiction, c’est sorti dans certains magazines déjà, Google est votre ami, vous saurez trouver quelques bons articles en parlant, cela fait fureur au japon et c’est en train d’être diffusé en France notamment sur le net.
Pensant à tout cela, je ne peux que ne pas comprendre la réaction de cette vendeuse et la politique du magasin si cela en est une.
De quoi ont-ils peur ? Pourquoi cette règle ? Comment surveiller cela car chaque personne a maintenant potentiellement un appareil de photo dans son sac et est donc ptentiellement un concurrent ? Quelle paranoïa et quel travail pour la sécurité !
Cela me semble tellement absurde et je vois tant de contradictions à une telle politique que je ne peux la comprendre.
Toujours est-il que je suis parti et n’ai rien acheté. Je n’étais pas fan de Décathlon avant cela mais je ne le deviendrai surement pas plus après !
L’ironie de l’histoire est que la deuxième paire de chaussures semble intéresser mon père et qu’il va vraisemblablement aller l’acheter ! J’ai presque envie d’aller avec lui et de retourner voir la vendeuse en lui expliquant que c’est grâce à la photo qu’elle va avoir une vente ! Peut-être sera-t-elle plus polie…
En guise de conclusion humoristique, je me demande simplement si cette interdiction d’utiliser un support numérique ou papier pour comparer les prix n’est pas simplement un moyen de doper les ventes des compléments alimenaires et des vitamines en vente dans le magasin….car pour retenir les fiches et les prix de tous les produits en promo dans un rayon, il faut avoir une sacrée mémoire !
Décathlon, à fond la forme mentale ??
(PS : Si le monsieur ou la madame Buzz de Décathlon tombe sur cet article, j’aimerais bien connaître sa réaction et qu’il ou elle m’explique le pourquoi ce cela. Merci.)
Articles semblables :
- Pas d’article proche…
1 )etrange que vous ne compreniez pas la politique darty,
delouvencourt | 13 juin 2008 | 22:471 )etrange que vous ne compreniez pas la politique darty, je m’ explique quand le client releve lui meme les prix cela evite de le faire soi meme, on est directement au courrant des prix de la concurence.
2) dans votre blog vous vous perdez en parlotte soyez plus concis, ce qui affecte votre ego, et que vous ressassez ,agace plus que cela distrait.
3) oui il est plus facile de conseiller que d’etre conseillé.
Update à l'article : La photo prise a généré 3 ventes.
Martin | 14 juin 2008 | 21:48Update à l’article :
La photo prise a généré 3 ventes. Mon père et deux de ses amis pour le moment.
@delouvencourt :
Concernant la concision de mes propos, ce n’est pas la première fois qu’on me le retourne. J’essaye d’en tenir compte mais il est souvent difficile de maitriser l’écriture quand on est passionné par ce qu’on écrit et qu’on aime écrire comme c’est le cas pour moi. A l’avenir, j’essaierai tout de même de faire plus court ;-).
Enfin, oui je suis bien d’accord, il est souvent plus facile de conseiller que de l’être même si être conseillé a toujours du bon et permet de prendre du recul. C’est pourquoi je vous remercie de votre commentaire et d’avoir pris le temps de pas mal me lire apparemment, c’est toujours bon d’avoir un retour objectif et extérieur sur ce qu’on pense et écrit, cela permet de se remettre en question et de s’améliorer.