Sa vie pour une passion
martin | 17 septembre 2007 | 15:42Vendredi, j’étais aux essais libres du Grand Prix de Spa Francorchamps. Je remercie encore une fois au passage mon ami Joël, qui ne pouvant assister aux essais, m’a offert les places pour aller voir ce formidable spectacle !
Sur le parking, dans une des prairies attenantes au circuit, j’ai vu une voiture 205 ancienne génération immatriculée dans le 62 (Méfie-te !). Sort de cette voiture pourrie, n’ayons pas peur du terme, un jeune homme (un A rouge ornait l’arrière du véhicule) assez maigre, l’air un peu paumé, tiré, fatigué. Le genre de personne dont on se dit injustement qu’il n’a pas l’air heureux, épanoui tant il parait triste, seul dans le regard. Il enfile une combinaison Sparco rouge réplique exacte de celles des pilotes Ferrari. Il portait déjà les Sparco rouge réplica de l’équipe Ferrari aux pieds.
Il enlève le haut de la combinaison laissant apparaitre un T-Shirt rouge floqué du logo de Michael Schumacher et ressert à la ceinture le haut de la combinaison à la manière des pilotes lorsque ceux-ci terminent une séance d’essais. Il met une casquette Ferrari rouge et prend un sac à dos Ferrari. Il dépose enfin sur ses épaules telle une cape un grand drapeau rouge frappé su cheval cabré noir de Ferrari. Il était prêt, je l’ai vu partir au circuit.
Sur le coup, j’ai été frappé. Je me suis approché de sa voiture. Elle accusait les kilomètres et le nombre des années ! Les pneus, bien que plus récents que la voiture, étaient chaussés sur des jantes qui faisaient grosses jantes de tuning. Mais l’usure des pneus était telle qu’ils étaient à la limite d’être plats. Sur le pare-brise, le jeune homme avait collé les trois calicots de couleur indiquant qu’il allait être présent pour les 3 jours. A l’intérieur de la voiture, des housses Ferrari sur les sièges, des ceintures Sparco, une monoplace miniature de la marque italienne collée sur le tableau de bord et des boutons d’aération peints en vert, blanc, rouge, rappelaient encore plus le culte voué à la marque italienne.
Le siège passager était rabattu et on pouvait apercevoir un oreiller à l’effigie de Michael Schumacher et une couverture. Ce type allait donc passer le week-end là ! A dormir dans sa voiture ! J’étais vraiment étonné. Je dois même avouer que j’avais limite pitié de lui. Me dire qu’il avait du se saigner pour venir sur le circuit, qu’il devait certainement mettre toutes ses économies dans des articles de merchandising Ferrari, ( preuve en est que tout passionné de sport auto sait que les pneus plats sont interdits sur route et doivent être changés pour des raisons de sécurité ), qu’il allait « dormir » dans sa voiture, ne pas se laver pendant ces trois jours surement, manger des saloperies…
J’étais entre l’admiration et la pitié de savoir que ce jeune homme, seul, allait passer trois jours, tout seul, sur un circuit de F1. Je me disais qu’il ne devait pas avoir d’amis, avoir des problèmes financiers à cause de tous ces achats inutiles à mes yeux. Le tableau noir !
Après avoir entendu le résultat du Grand Prix dimanche : Doublé Ferrari, Ferrari empochant de ce fait le titre mondial des constructeurs, je me suis souvenu de ce jeune homme et me suis rappelé de son attirail. Je me suis imaginé la joie et la satisfaction qu’il avait dû ressentir à la fin de la course. A voir son niveau de passion, cela avait du être l’un des plus beaux moments de sa vie. J’ai eu peine à essayer d’imaginer le ressenti d’un tel accomplissement, cette symbiose qu’il avait du vivre au moment du passage des F1 vrombissantes dans le tour d’honneur. La main des pilotes le saluant personnellement dans son esprit.
En m’imaginant tout cela, je suis revenu sur ma position de départ. Je ne le ferais pas assurément mais une telle passion et un tel plaisir ne valent-ils pas le coup d’être vécus ? Ne sont-ils pas le moteur de tous ces sacrifices qu’on l’imagine avoir faits ?
Je pense que si….et vous ?
Articles semblables :
- Pas d’article proche…
Je me suis rendu compte d'une chose:passion et porte-monnaie ne
Jonathan | 26 septembre 2007 | 22:22Je me suis rendu compte d’une chose:
passion et porte-monnaie ne font pas bon ménage !!!