"Les arcanes du chaos" de Maxime Chattam, Ed. Albin Michel
martin | 4 septembre 2007 | 22:41Nouveauté sur le blog, à partir de maintenant, lorsque j’aurai un coup de cœur sur une lecture, un disque, je mettrai une appréciation. Attention, cela est très subjectif, je suis donc tout à fait ouvert aux critiques et encore plus que dans le cas de mes articles car là, ce sera purement du ressenti.
On commence aujourd’hui avec « Les arcanes du chaos » de Maxime Chattam chez Albin Michel. Ce livre m’a été prêté par mon ami Benjamin, je l’en remercie. J’avais découvert Maxime Chattam lors de la présentation de son dernier ouvrage « Prédateurs » dans une émission consacrée aux livres sur LCI. J’avais été séduit par son discours, la façon dont il analysait son écriture, décrivait ses histoires. J’en ai donc parlé à cet ami, féru de lecture et il m’a conseillé de commencer par ce livre-là. Je ne regrette pas.
Je ne vais pas dévoiler l’histoire ici car c’est bien le gros point fort de cet ouvrage. Pour résumer simplement comme je l’ai ressenti, ça commence avec des airs de Da Vinci Code en thriller-enquête ésotérique, ça se poursuit en polar, en sorte de chasse à l’homme à travers plusieurs pays et cela se finit de façon extraordinaire et inattendue par une grosse claque !
Ce roman traite à travers l’exploration de symboles ésotériques de la vie de tous les jours ou à travers des ouvrages séculaires comme la Bible, ou encore d’événements historiques, des dangers de la technologie et illustre avec des exemples concrets pris dans l’actualité la fiction racontée dans le roman. Tout est très bien ficelé, on le lâche pas les pages. Le style est vraiment sympathique, c’est facile à lire sans être dénué de sens ni simpliste. Les personnages sont très bien décrits, on se les représente parfaitement et l’auteur prend vraiment le temps de pousser leur description. Physique, psychologique, tous les éléments des personnages sont passés au crible si bien qu’on s’identifie facilement et qu’on s’imagine très bien les scènes.
Pour servir son histoire et jouer le rôle de fil conducteur dans le récit, l’auteur a parsemé son histoire de très courtes parties tirées d’un blog factice expliquant les coulisses du pouvoir américain dans le monde. C’est vraiment bluffant et cela fait froid dans le dos !
Au final donc, je vous conseille la lecture de ce livre. C’est facile à lire, passionnant et la fin vaut vraiment la peine. Vous ne verrez pas passer les 458 pages de ce roman. Il vous apprendra surement des choses sur l’histoire et la symbolique et approfondira certaines autres en plus de vous distraire et de vous tenir en haleine. Vous ne verrez plus le monde dans lequel nous vivons de la même manière après cette lecture, je vous le garantis !
Articles semblables :
- Pas d’article proche…