La réalité est-elle réelle ?
martin | 11 mars 2007 | 1:14L’autre soir, au moment de m’endormir, le moment où personnellement, le cerveau accélère au lieu de ralentir, j’entends quelque chose qui me sort de mon sommeil débutant. En effet, dans le haut parleur de mon vieux réveil radio, endort radio en ce qui me concerne car il ne sert que le soir - je me suis d’ailleurs déjà demandé s’il ne s’agissait pas là d’un truc d’enfance, d’une sorte de berceuse, un manque refoulé, cela fera peut-être un jour l’objet d’un billet ici – Quelle drôle d’usage en effet… j’entends donc une nouvelle qui, pas comme les autres, me fait sortir de mon quasi calme intérieur.
Le journaliste radio déclare : « Jean Baudrillard est mort aujourd’hui … Grand philosophe français….Il avait notamment écrit sur la désinformation par la surinformation (sûrement l’objet d’un futur billet…) mais aussi sur la réalité, la réalité n’est pas réelle ! » Cette fin de phrase a fait jaillir en moi quelque chose. Evidemment, je n’avais pas écouté tout ce qu’il y avait avant. J’avais juste réagi à la dernière phrase. Avez-vous déjà remarqué d’ailleurs comme le cerveau est sensible à certaines choses et insensible à d’autres ? Il m’est possible de passer tout un repas de famille en entendant les gens autour de moi comme un bruit de fond mais à l’inverse, je suis également capable d’être interpellé dans les transports en commun par quelqu’un parlant de quelque chose m’intéressant à l’autre bout du bus. Le truc, c’est que bien souvent on ne contrôle pas ça et que cette sélection naturelle et personnelle peut vite devenir ennuyante quand elle se met à interpréter selon les critères définis intérieurement les dires des autres. Donc, le lendemain, j’ai cherché sur le net et j’ai effectivement trouvé des articles sur ce Monsieur et ses livres.
Il semblerait que sa théorie de la réalité n’étant pas réelle ait inspiré Matrix. Je me souvenais d’influences des frères Wachowsky mais pas de celle-là, je n’en avais jamais entendu parler. Mais il est vrai qu’en y réfléchissant, ça colle parfaitement. Quoi de mieux que Matrix pour mettre en avant et argumenter cette théorie. La réalité est-elle réelle ?
Ce sujet plus le fait que Matrix soit basé dessus….Je me suis donc remis à me poser des questions existentielles ces derniers jours.
En effet, qu’est-ce que la réalité. Vous allez me dire, ce qu’on voit tous les jours. Certes. Ce qu’on voit. Mais voyons-nous tous la même chose ?
Je pense que toute chose est soumise à interprétation. Il y a eu de nombreuses expériences de faites sur ces sujets-là. Nous voyons tous des choses identiques de façon différente. Le dénominateur commun à tous peut être vu comme la réalité. Mais n’est-ce pas l’éducation, les coutumes qui forgent en nous l’image de la réalité ? La réalité n’est-elle pas en fait une image globale innée ou acquise d’un ensemble de choses par chacun ?
La réalité peut elle être comparée, estimée, simplement même décrite ?
On se la joue à la Ségo, laissez-moi vos suggestions !
Je pense qu’il y a matière à appronfondir, alors la suite au prochain épisode….
Articles semblables :
- Pas d’article proche…