La solitude du podcasteur
martin | 11 mars 2007 | 1:52Ce soir, en regardant le podcast de Plein Ecran, magazine hebdomadaire de LCI sur la culture numérique, j’ai été interpellé par une parole du présentateur.
Le thème de l’émission de cette semaine était les podcast vidéo, la vidéo en général sur le net et peut-on vivre de cela ? L’émission était très bonne comme d’habitude. Simplement, le présentateur, allure condescendante comme à son habitude a déclaré. « La majorité des podcasts est regardée sur un appareil mobile type Ipod et seul. La personne qui regarde, regarde la vidéo seule ». Et là il enfonce le clou ( je trouve, déjà que de regarder un podcast seul un samedi soir n’est pas super jouissif alors se le faire rappeler au sein du podcast, je ne vous en parle même pas…) « Quelle triste vie que de regarder une vidéo seul ! »
Oui, et alors ? Certes, regarder une vidéo seul est triste. Mais il me semble que c’est quelque chose que beaucoup de gens font. Non ?
Il me semble aussi que le podcast permet justement de regarder un programme qu’on n’a pas pu regarder par ce qu’on faisait autre chose, avec quelqu’un par exemple ou que même si on vit avec quelqu’un, cette personne peut ne pas apprécier ce programme et on se retrouve donc à devoir le regarder seul. Personnellement, je ne sais pas ce qu’il en est du côté des professionnels de l’internet mais je n’ai jamais vu le podcast, bien que de la même génération que le Web 2.0 communautaire, comme un élément de rapprochement social. A la limite, pourrait-on tout juste imaginer que les forums le soient. Car il peut en effet paraitre que ces derniers créent du lien social. Je ne le pense pas car, avec le peu d’expérience que les gens ont et les interprétations souvent erronées de bien des propos par lecture trop rapide des articles, les forums deviennent vite des générateurs de caricature pour les membres. Et donc creusent bien souvent la distance entre les gens plutôt que de la réduire.
Mais pour en revenir à la solitude attribuée au spectateur de podcast, il est vrai que les séries télé et les films veulent nous faire croire à l’amour parfait, facile d’accès, possible pour chacun et cela quotidiennement presque. Mais à l’inverse et comme pour amplifier cela, il n’y a jamais eu autant de gens seuls ( malheureux ? ) que maintenant et élément révélateur de cette génération souvent ‘’See, Sex and Sort’’, Meetic.fr fait maintenant des pubs (très réussies d’ailleurs) aux heures de grande écoute à la Télé !
Alors, est-ce que le podcast est le nouvel opium du célibataire ?
Doit-on avoir honte de regarder seul une série TV ou un podcast ?
Pour certains apparemment oui… si c’est le cas, pauvre de moi, je suis perdu…Mais bon, comme tous les gens seuls, je sais que je ne suis pas seul justement à être dans ce cas ! Alors, bien qu’il faille trouver une solution à cette solitude, je me rassure comme ça en entendant des jours meilleurs….